Ronflement : à quel spécialiste s'adresser ?

Sommaire

 

Vous souffrez (vous ou votre entourage !) de ronflements, et vous ne savez pas à qui vous adresser ?

La réponse est simple : il faut avant tout consulter votre médecin traitant, qui pourra vous orienter le cas échéant vers un spécialiste.

Le médecin traitant

C'est votre médecin de famille qui est le premier interlocuteur. Si vous n'avez pas de médecin traitant, prenez rendez-vous chez le médecin généraliste de votre choix. C'est lui qui vous interrogera pour déterminer si votre ronflement est banal, ou s'il cache un syndrome d'apnées du sommeil. C'est aussi lui qui vous prescrira des examens complémentaires, s'il les jugent nécessaires.

Lire l'article Ooreka

En cas d'apnées, le médecin généraliste pourra vous adresser à un spécialiste (ORL ou chirurgien) pour mettre en place un traitement adapté.

L'ORL (oto-rhino-laryngologiste)

C'est le médecin spécialiste du nez, des oreilles et de la gorge, et donc des ronflements ! Il doit être consulté en cas de ronflements importants, de suspicion d'apnées du sommeil ou d'obstruction nasale chronique (sinusite, allergies...). C'est votre médecin généraliste, ou votre pédiatre (si c'est votre enfant qui est concerné), qui vous orientera vers ce spécialiste.

Le nutritionniste ou diététicien(ne)

C'est un spécialiste que vous devez consulter si vous souhaitez suivre un régime ou si vous voulez rééquilibrer votre alimentation, sachant que le surpoids est la cause la plus fréquente des ronflements.

Le chirurgien-dentiste et l'orthodontiste

Le dentiste joue un rôle important dans la prescription d'appareils anti-ronflement comme l'orthèse d'avancée mandibulaire.  C'est lui qui prendra les empreintes dentaires pour l'orthèse et qui contrôlera l'efficacité du traitement.

L'orthophoniste

Ce spécialiste prend en charge, sur prescription médicale effectuée par le médecin traitant, les troubles de la déglutition, induisant une mauvaise position de la langue. C'est l'orthophoniste qui, dans certains cas, conduit la rééducation de la langue et des muscles de la gorge pour diminuer les ronflements.

Le cardiologue

Si vous souffrez d'apnées du sommeil sévères depuis longtemps, votre médecin traitant vous réfèrera peut-être à un cardiologue, pour évaluer votre risque d'hypertension et de maladie cardiovasculaire.

Le médecin acupuncteur ou homéopathe

Généralement médecins généralistes, ces médecins spécialisés en acupuncture ou en homéopathie peuvent vous être d'une grande aide si vous souhaitez essayer l'une de ces méthodes. Vous pouvez aussi choisir un acupuncteur ou un homéopathe comme médecin traitant (médecin de famille).

Le pharmacien

Il vous conseillera sur les solutions anti-ronflement vendues en pharmacie.

Aussi dans la rubrique :

Qui consulter ?

Sommaire

Quels professionnels consulter ?

Où consulter ?