Sommaire

 

Comme l'homéopathie et la phytothérapie et l'aromathérapie, l'acupuncture est une médecine douce qui ne fait pas appel à des traitements médicamenteux ou à la chirurgie.

Le principe de l'acupuncture

L'acupuncture est une forme de médecine chinoise ancestrale qui consiste à stimuler des points précis du corps à l'aide d'aiguilles (indolores). Donc, en exerçant une pression sur des points de votre corps, l'acupuncture permet de résoudre certains problèmes comme des migraines ou encore le ronflement.

Selon ce qui provoque votre rhume, l'acupuncteur agira sur différentes zones, par exemple :

  • l'acupuncture peut aussi réduire les réactions allergiques en cause dans certains cas de ronflements ;
  • en cas de sinusite chronique, l'acupuncture peut être efficace sur la décongestion et donc agir sur les ronflements.

D'autres traitements peuvent permettre de décongestionner le nez : les traitements contre le ronflement lié à la congestion nasale.

Les séances d'acupuncture anti-ronflement

L'acupuncture est pratiquée par des médecins (la plupart du temps, des médecins généralistes) qui ont suivi une formation spécialisée. Généralement, une séance d'acupuncture se pratique avec peu d'aiguilles (entre 3 et 12).

Avant de débuter, le traitement passe d'abord par un examen médical classique durant lequel le médecin interroge le patient sur son mode de vie, ses habitudes, ses différents problèmes de santé...

La fréquence des séances est variable, environ toutes les deux semaines au début du traitement puis toutes les 3 ou 4 semaines.

Bague d'acupression anti-ronflement

Il existe également des bagues à placer la nuit sur le petit doigt de sa main gauche et qui permettent d'arrêter les ronflements.

Ces bagues utilisent des points d'acupuncture sur l'auriculaire. De petites bosses sur l'intérieur de l'anneau permettent d'exercer une pression continue sur ces points spécifiques afin de dégager les voies respiratoire et de stopper les ronflements. On appelle cela l'acupression.

Simple d'utilisation et peu onéreuse, c'est également une méthode peu contraignante.

Lire l'article Ooreka